top of page
7D9C90ED-B0BF-4D67-9F6B-317C54EA1CFD.jpeg

Appel à projet
Atelier Long-Métrage
2024/2025

La Scénaristerie, soutenue par le CNC, la région Ile-de-France et par la SACD, lance son nouvel appel à projets pour le prochain Atelier Long-Métrage.

Lors de cet atelier, nous accompagnons 6 projets de long-métrage. 

La résidence est structurée en trois sessions d’une semaine, avec des rendus intermédiaires. La première session aura lieu en septembre 2024 (dates à préciser). La deuxième session aura lieu en mars 2025 et la troisième en mai 2024. Les trois sessions se dérouleront à Paris. 

LES OBJECTIFS pendant les trois semaines de travail intensif :

●      développer l’écriture d’un projet de premier ou deuxième long-métrage de cinéma, du pitch au traitement ;

●      profiter du suivi personnalisé d’un·e consultant·e et des retours des autres scénaristes sélectionné·e·s ;

●      bénéficier d’une masterclass sur la dramaturgie ;

●      s’interroger sur ce que le film raconte (différencier sujet, thème et intrigue) ;

●      aborder le récit à travers la structure émotionnelle et l’évolution des personnages ; 

●      utiliser le pitch comme outil de travail pour apprendre à raconter votre film, à aller à l’essentiel. Et rester connecté·e à votre désir initial.

COMMENT CANDIDATER ?

La sélection des 6 projets s’effectue en trois temps.

 

1. La carte postale

La carte postale est un pitch entre 1500 et 2000 signes espaces compris comportant une image qui illustre l’histoire.

Elle doit comprendre aussi : 

●      Le titre 

●      Le genre

●      Votre nom

●      Vos informations de contact

Envoyez votre carte au format PDF à l’adresse suivante :

atelierlongmetrage2024@gmail.com

Date limite des candidatures : 09 mai 2024

 

Attention : 

●      Pour candidater, il faut être membre de l’association La Scénaristerie et à jour de ses cotisations. Pour adhérer, rendez-vous sur la plateforme Hello Asso via la page "devenir membre" de notre site internet : http://www.scenaristerie.com/devenir-membre/

 

2. Le dossier

Les scénaristes sélectionné·e·s à l’étape du pitch seront convié·e·s à nous envoyer le dossier suivant avant le 17 juin 2024 :

●     un synopsis de 2 pages ;

●     une note d’intention d’une page expliquant ce que vous voulez raconter dans le film et où vous en êtes de l’écriture ;

●     une scène dialoguée de 2 pages maximum ;

●     un CV (pas de formation préalable exigée ni de limite d’âge. Une première expérience d’écriture et des notions de dramaturgie sont cependant souhaitées).

 

3. La rencontre

Les 10 scénaristes pré-sélectionné·e·s seront invité·e·s à rencontrer les consultant·e·s courant juillet 2024. Pas de questions pièges, il s’agit juste de faire plus ample connaissance. Cela peut se faire à distance pour les scénaristes en région ou à l’étranger.

Au terme de ces entretiens, six scénaristes (ou plus si binôme) seront sélectionné·e·s et devront s’engager à être disponibles pendant les semaines d’écriture intensive.

QUI PEUT SE PRÉSENTER ?

Tout·e scénariste sans producteur, qui porte un projet de premier ou deuxième long métrage de fiction (prises de vues réelles ou animation). 

Le programme privilégie les scénaristes qui ne souhaitent pas réaliser.

Les binômes de scénaristes et les binômes scénariste/réalisateur·trice sont les bienvenus. 

En revanche, ne sont pas éligibles : un projet développé dans une autre résidence ou un projet déjà présenté deux fois dans le cadre des sélections de la Scénaristerie.

QUELS SONT LES FRAIS DE PARTICIPATION ?

La participation aux frais de l’atelier est de 450 € par projet (et non par scénariste, les binômes ne payent donc qu’une fois). Le prix n’inclut ni les repas, ni les frais de transports.

AVEC LE SOUTIEN DE :

La Scénaristerie, pépinière de scénaristes créateurs, est une association à but non lucratif qui vise à mettre en avant le métier de scénariste.

À travers des programmes de développement, des rencontres, des master classes et des concours de scénarios, nous donnons l’occasion à ces scénaristes de l’ombre de se réunir et d’échanger.

En parallèle, nous ouvrons nos portes aux réalisateur.rice.s enclin.e.s à l’idée de réaliser des scénarios qu’ils n’ont pas écrits. L’idée étant de remettre au goût du jour la collaboration scénariste/réalisateur.rice en s’inspirant du modèle anglo-saxon.

À travers notre démarche, nous encourageons l’écriture “on spec” et le travail dans un collectif.

L’association Bureau des Images accompagne l’émergence et la professionnalisation des auteurs cinéma, audiovisuel et nouveaux médias de la région Grand Est.

Il instruit les aides à l’écriture de la région et propose des accompagnements personnalisés, articulés autour d’un diagnostic et d’une évaluation des projets. Il organise des formations, ateliers thématiques et rencontres professionnelles.

bottom of page