Atelier Héroïnes
La Scénaristerie, en partenariat avec le Bureau des images Grand Est, organise un atelier dédié aux protagonistes féminins.
Cet atelier est structuré en deux sessions d’une semaine distantes de six mois, avec des rendus intermédiaires.
La première session a lieu à Paris, à la Maison des Auteurs de la SACD, et la seconde session en Grand Est, en immersion dans un cadre favorisant l’écriture et le collectif.
Pourquoi un atelier "Heroïnes" ?
La grande majorité des films échouent encore au test de Bechdel, pourtant conçu comme une plaisanterie par la sociologue en 1985.
Le manque de personnages féminins forts reste donc criant.
L’atelier choisit de développer des projets dont le personnage principal se définit comme femme et dont l’objectif n’est pas de trouver un homme.
Par ailleurs, c’est l’occasion pour les auteurs.rice.s de proposer des personnages féminins qui sortent des stéréotypes mais également de questionner la définition même de la féminité et d’explorer toutes les possibilités du genre féminin.
Cette résidence est structurée en deux sessions d’une semaine, en immersion dans un cadre favorisant l’écriture et le collectif, chacune distantes de trois mois avec des rendus intermédiaires.
Qui peut se présenter ?
Tout.e scénariste sans producteur, qui porte un projet de premier ou deuxième long-métrage de fiction (prise de vue réelle ou animation), dans lequel le protagoniste est une femme.
Les binômes de scénaristes sont les bienvenus.
La résidence s’adresse prioritairement aux scénaristes « on spec » et qui ne souhaitent pas forcément réaliser.
Un regard bienveillant sera porté aux candidat.e.s issu.e.s du Grand Est.
NOS PARTENAIRES
Le Bureau des auteurs du Bureau des images Grand Est accompagne l’émergence et la professionnalisation des auteurs cinéma, audiovisuel et nouveaux médias.
Il accompagne les auteurs dans leur dépôt de demande d’aide à l’écriture à la Région Grand Est et propose des accompagnements personnalisés, articulés autour d’un diagnostic et d’une évaluation des projets.
Il organise des séances de suivi d’écriture pour les projets lauréats de l’aide à l’écriture mais aussi des formations, ateliers thématiques et rencontres professionnelles.