Le conseil d'administration
Camille Apard
Après un Master Audiovisuel à la Sorbonne en 2016, Camille commence à écrire ses premiers projets. Elle participe en 2018 à l’Atelier long-métrage avec le projet Celles du Nord. Elle est lauréate de la bourse Beaumarchais-SACD en 2019 avec Dicklit, un teen drama sur l’intersexuation. Même si elle garde un pied dans le cinéma, elle s’oriente désormais vers l’écriture de séries. Elle développe actuellement plusieurs projets : une comédie sur le deuil, un thriller sur les violences sexuelles dans le monde politique etc... Elle a récemment rejoint l'atelier d'écriture d'une série en développement pour Netflix.
Anastasia Feuillet
Scénariste, Anastasia se forme à la dramaturgie puis intègre, fin 2019, l'Atelier Série du CEEA avec Pour le pire, une dramédie en développement. En 2020, elle participe aux résidences « Sofilm de genre » et y rencontre des auteurs avec qui naissent des collaborations d’écriture. Lectrice pour ARTE et SND, consultante pour des sociétés de production, son cœur balance entre la comédie et l’exploration du genre. Son projet de long-
métrage comédie Sans Transition, développé à l’Atelier Héroïnes en 2022 est en cours avec Le collectif 64.
Philippe Kastelnik
Après une formation de cinéma et de théâtre, Philppe Kastelnik réalise plusieurs films, degenres et de formats variés, en auto-production, en parallèle de ses activités de comédien ou de musicien. Il écrit aussi pour la radio. Son mémoire de Master de cinéma aborde des questions de narration dans le récit sériel. Il se spécialise en scénario en passant par le Groupe Ouest, puis en intégrant l’Atelier Scénario de la FEMIS qu’il finit en 2022. Il a récemment réalisé deux court-métrage produits en Nouvelle Aquitaine, dont un film d’animation. Il s’investit dans l’éducation à l’image ainsi que comme lecteur. Son travail interroge la place individu au sein de la société, le lien du politique et de l’intime, faisant la part belle à la musique sous toutes ses formes.
Jeanne Alamercery
En 2013 je termine mes études de cinéma à 3IS et je co-écris avec Cecilia de Arce le court-métrage Une sur Trois. En 2019 je réalise mon premier court-métrage Balnéothérapie. En 2022 je participe à la résidence d’écriture « Héroïne » organisée par la Scénaristerie avec mon premier projet de long métrage En Maison Dieu. Je le présente ensuite au « WIPP Festival ».Dernièrement, j’ai intégré la promo 2023 de l’Atelier Scénario de La Femis. En parallèle demes activités de scénariste, je suis costumière, drag-king et fan d’Anne Sylvestre.
Emilie de Monsabert
Après des études de Sciences politiques, Emilie se forme à la réalisation cinématographique en Argentine où elle découvre le théâtre et le cinéma local qui la passionnent. De retour en France, elle intègre l’Atelier Scénario de la FEMIS, décroche plusieurs FAIA pour des projets de série ou d'unitaire, et réalise trois court-métrages multiprimés en festivals et diffusés sur Canal+ et OCS. Actuellement elle se consacre à l’écriture de son premier long-métrage, My Sweet Roméo, après avoir participé à l’Atelier long-métrage de la Scénaristerie.
David Le Meur
David Le Meur est réalisateur et scénariste, passionné de films de genre. Il écrit et réalise des courts métrages dont CRASPEC (2015), thriller psychologique sélectionné dans 35 festivals internationaux, notamment le PIFFF (Paris International Fantastic Film Festival). Actuellement, il développe de nouveaux projets de courts métrages, notamment à l’atelier d’écriture du festival Court Métrange (Rennes) ainsi qu’à l’atelier Safire (Grand-est). Son premier projet de long métrage, Le Loup, thriller noir et social, est sélectionné à la résidence SoFilm de Genre et à l’Atelier Long métrage de la Scénaristerie.
Rodolphe Populus
Passionné par le cinéma de genres, Rodolphe réalise en 2019 son premier court-métrage avec Raphaël Quenard (achat OCS). En 2023, il développe son premier long métrage Terminal à l'Atelier Scénario de la Fémis, une comédie noire sur fond de fantastique. Il développe également son second court-métrage L'Évaporé avec Yukunkun Productions ainsi que Bérézina, un long-métrage avec Moana Films.
Margaux Diedonné
Après un bac franco-allemand et une classe préparatoire Ciné-Sup à Nantes, Margaux intègre la Fémis en section Scénario. Elle y écrit plusieurs court-métrages, dont deux seront diffusés sur Arte.
Dans ses projets, Margaux aime plonger dans des relations amoureuses complexes entre femmes, faites de blessures et de non-dits. AU LOIN, son premier court-métrage, s’ancre au cœur de ce désir et de la campagne de son enfance. Elle le tournera en été 2024. Son premier long-métrage, LES RESTES DIURNES, qu’elle a relancé au sein de l’Atelier Héroïnes 2023 de la Scénaristerie, est en développement.
En parallèle de ses projets personnels, Margaux s’épanouit dans la co-écriture de courts et de long-métrages (sélections diverses : Quinzaine des cinéastes 2023, Sélection annuelle Groupe Ouest 2022).
Alexandre Labaroussiat
Alexandre Labarussiat se forme comme scénariste en résidences d’écriture (Festival de Gindou, Groupe Ouest, Moulin d’Andé, Scénaristerie) et au sein de la formation d’écriture sérielle Nouvelles-Écritures.
Il écrit et réalise plusieurs courts-métrages - fiction et documentaire - sélectionnés et primés dans une cinquantaine de festivals.
Il collabore actuellement à l’écriture de scénarios de longs métrages et enseigne la direction d'acteur à l'Université d'Amiens.