Qu'est-ce que la scénaristerie ?
La Scénaristerie, pépinière de scénaristes créateur.ice.s, est une association à but non lucratif qui vise à mettre en avant le métier de scénariste.
A travers des programmes de développement, des rencontres, des masterclasses et des résidences sélectives, nous donnons l’occasion aux scénaristes de sortir de l’ombre, de se réunir, d’échanger ensemble.
En parallèle, à travers des rencontres régulières, nous ouvrons nos portes aux réalisateur.trice.s désireux de réaliser des films qu’ils n’ont pas écrits. L’objectif étant de remettre au goût du jour la collaboration scénariste/réalisateur.trice en s’inspirant du modèle anglo-saxon.
A travers notre démarche, nous encourageons l’écriture « on spec » et le travail collectif.
MVAC du 9ème
La Scénaristerie
Boîte aux lettres n°3
54, rue Jean-Baptiste Pigalle
75009 PARIS
Les consultant.e.s
Les consultant.te.s de la Scénaristerie interviennent tout au long de l'année sur les ateliers "Héroïnes" et "Long-métrage"
Philippe Barrière
Né en 1978. Philippe Barrière obtient sa maîtrise en philosophie et logique formelle a la Sorbonne. Son activité comme consultant scénaristique lui permet d'allier son intérêt pour l'analyse et sa passion pour le cinema. Ces dernières années, Philippe Barrière a été actif dans le conseil scénaristique à plusieurs titres, que cela soit son comme responsable de développement pour Mille et une Productions, ou, depuis 2010, comme consultant indépendant. Il intervient auprès de plusieurs ateliers de développement scénaristiques parmi lesquels La Scénaristerie, Full Circle Lab, Cannes Talents Unlimited et le groupe Ouest.
Laure Desmazières
Formée à la FEMIS scénario, Laure est scénariste, réalisatrice et consultante. Co-auteure du long-métrage Blanco en Blanco de Théo Court (meilleur réalisateur, Mostra de Venise 2019); et de nombreux court-métrages, dont Christopher at sea de Tom C J Brown (Sundance 2023), elle réalise plusieurs court métrages dont Voyage à Santarem (Clermont Ferrand 2021).Consultante pour la Scénaristerie depuis ses débuts, et pour d’autres structures (Moulin d’Andé Ceci, le G.R.E.C, SOFILM), elle croit en une approche protéiforme, bienveillante, au plus proche des images et des sons rêvés par les auteures.
Maud Garnier
Scénariste diplômée du CEEA, Maud travaille principalement à la télévision (Germinal ; Femmes) et en animation. Elle est également membre des Indélébiles, un collectif de scénaristes-réalisateurs. Elle a, par ailleurs, réalisé deux court-métrage (Azurite ; 15 francs, des fleurs et une culotte) qui ont obtenus de nombreux prix : Prix du jury au festival national du film de Hyères-les-palmiers ; Prix de la Critique au Festival du Film en Plein Air de Grenoble…Consultante pour la Scénaristerie depuis 2017, elle intervient également en tant que formatrice au CEEA.
Cécile Polard
Après des études en sociologie et une pratique théâtrale, Cécile écrit pour des séries d’animation et de fiction. Elle développe des concepts de séries et d’unitaires puis suit l’atelier long métrage de La Scénaristerie en 2017. Depuis, elle travaille comme co-scénariste pour des courts et longs métrages initiés par des réalisateurs. Elle est également lectrice, consultante et enseignante en scénario. En 2022, elle termine l'Atelier Scénario de La Fémis où elle a développé un projet de long métrage qu’elle souhaite réaliser.
Claudia Bottino
Claudia Bottino quitte l’Italie à dix-huit ans pour s’installer à Paris. En 2013-2014, elle rejoint l’équipe de scénaristes de la série Ainsi soient-ils, saison 3. Elle aime écrire pour des réalisateurs étrangers – Senad Sahmanovic, Hugo Vieira da Silva, Massimiliano Camaiti – et collabore régulièrement avec Julien Gaspar-Oliveri, dont le court métrage « L’Âge Tendre » est sélectionné aux Césars 2022. En tant que story editor, Claudia a participé à la formation du Torino Film Lab pour les story editors ainsi qu’à l’atelier séries d’Émergence.
Nadja Dumouchel
Nadja Dumouchel est co-fondatrice de La Scénaristerie. Scénariste et consultante, elle vit entre Paris et Berlin. Elle a écrit une collection documentaire intitulée Art Stories pour ARTE, diffusée en 2019. Elle co-écrit également des scénarios de fiction, et a notamment collaboré à « La Goutte d’Or » de Clément Cogitore (Semaine de la Critique 2022). Elle développe plusieurs séries tv, dont « Berliners » avec Nicolas Ducray et produit par La Onda.
Elle intervient également pour plusieurs résidences d’écriture ainsi qu’en tant qu’enseignante en scénario à l’école de cinéma Konrad Wolf, à Babelsberg.
Katell Guillou
Après des études de lettres et de philosophie, Katell Guillou a intégré la Fémis dans le département Scénario. Elle aime explorer toutes sortes d’imaginaires et des formes d’écriture variées : courts et longs-métrages, séries, fictions et documentaires radiophoniques, conte musical… Elle a notamment coécrit avec le réalisateur Pablo Agüero le thriller historique Les Sorcières d’Akelarre, sorti en 2021.
Johan Rouveyre
Scénariste et consultant, Johan a fait l’Atelier Long-Métrage de La Scénaristerie en 2015, avant d’être co-président de l’association de 2019 à 2021. Il se spécialise dans les genres de l’imaginaire et l’écriture de séries, auprès des productions En Voiture Simone, Kabo, Prototype Films et Melocoton - avec qui il développe actuellement une série format court, Ceux qui rougissent, diffusée sur Arte.tv cette année.
Judith Godinot
Judith Godinot a étudié les lettres modernes et l'anglais avant d’apprendre l’écriture de scénario, à l’université de Nanterre puis à la Fémis.
Depuis, elle a collaboré à l’écriture de différents projets de longs métrages et de séries. Parmi elles, on compte les séries Nu, d'Olivier Fox (OCS), C’est la vie de Marguerite Abouet (A+) et Brigade Mobile de Fanny Sidney (Arte.tv).
Dernièrement, elle a co écrit les arches de la saison 2 de la série Toutouyoutou avec ses créateurs, Maxime Donzel et Géraldine de Margerie et écrit deux épisodes de la saison 2 de Panda (TF1).
Elle a co créé avec Hadrien Cousin la série Aspergirl, actuellement diffusée sur OCS et écrit la saison 2.
Olivier Ciechelski
Olivier Ciechelski est scénariste, réalisateur et script-doctor pour des producteurs ou pour des résidences (G.R.E.C, Festival de la Fiction de La Rochelle, Scénaristerie).
Après deux courts-métrages autoproduits, il se tourne vers le documentaire avec De Profundis (co-réalisé avec Laetitia Mikles), puis Lettre du dernier étage, produit par le G.R.E.C. et primé dans de nombreux festivals en France et à l’étranger.
Suivront deux fictions courtes : L’écluse (Semaine de la Critique, Cannes) et Le Rêve de Jacob. Il a ensuite écrit des histoires pour Iconoclast, Darklight ou Vertigo, et développe actuellement plusieurs projets de série et de long-métrage.
Olivier enseigne le scénario à l’ESRA et 3is. Il a produit plusieurs documentaires radiophoniques pour France Culture et a publié son premier roman, Feux dans la Plaine, aux éditions du Rouergue en septembre 2023.
Olivier enseigne le scénario à l’ESRA et 3is. Il a produit plusieurs documentaires radiophoniques pour France Culture et publiera son premier roman aux éditions du Rouergue en septembre 2023.
Clémence Lebeau
Clémence aime avant tout les personnages et les émotions qu’ils nous font vivre. Elle conçoit son activité de consultation comme un travail d’écoute afin d’accompagner l’écriture au plus près du désir de l’auteur.Elle exerce par ailleurs en tant que psychologue.
Sophie Muller
Auparavant actrice, Sophie Muller est scénariste, réalisatrice et consultante. Formée à Emergence et au Groupe Ouest, elle a écrit pour la télévision et réalisé le court-métrage « Les Cheveux Longs » avec l’aide avant réalisation du CNC et la Région Grand Est. Elle est aussi consultante sur des projets de longs-métrages au sein de résidences, pour des productions et pour CICLIC. En 2022, elle est par ailleurs co-directrice littéraire de la série « Furie » de Jean-Yves Arnaud et Yoann Legave, bientôt diffusée sur Netflix.En parallèle, elle exerce depuis plusieurs années comme psychanalyste.
Sébastien Tavel
Sébastien Tavel a joué au théâtre sous la direction de Georges Lavaudant et Antoine Vitez ; au cinéma avec Philippe Harel, Georges Lautner, Mathieu Kassovitz, Olivier Dahan.Le premier court métrage qu’il réalise, Harry et Co, reçoit le Prix de Qualité du CNC.En 2019 est sorti le long métrage d’animation Les hirondelles de Kaboul coécrit par Sébastien - film sélectionné à Cannes "Un certain regard", à Annecy.Parallèlement au développement du long métrage d’animation Zélie et ses deux frères sélectionné à La Scénaristerie en 2019, Sébastien a coécrit la série Manmzel New-York, tournage en 2023.
Le Conseil d'Administration
Camille Apard
Après un Master Audiovisuel à la Sorbonne en 2016, Camille commence à écrire ses premiers projets. Elle participe en 2018 à l’Atelier long-métrage avec le projet Celles du Nord. Elle est lauréate de la bourse Beaumarchais-SACD en 2019 avec Dicklit, un teen drama sur l’intersexuation. Même si elle garde un pied dans le cinéma, elle s’oriente désormais vers l’écriture de séries. Elle développe actuellement plusieurs projets : une comédie sur le deuil, un thriller sur les violences sexuelles dans le monde politique etc... Elle a récemment rejoint l'atelier d'écriture d'une série en développement pour Netflix.
Jeanne Alamercery
En 2013 je termine mes études de cinéma à 3IS et je co-écris avec Cecilia de Arce le court-métrage Une sur Trois. En 2019 je réalise mon premier court-métrage Balnéothérapie. En 2022 je participe à la résidence d’écriture « Héroïne » organisée par la Scénaristerie avec mon premier projet de long métrage En Maison Dieu. Je le présente ensuite au « WIPP Festival ».Dernièrement, j’ai intégré la promo 2023 de l’Atelier Scénario de La Femis. En parallèle demes activités de scénariste, je suis costumière, drag-king et fan d’Anne Sylvestre.
Rodolphe Populus
Passionné par le cinéma de genres, Rodolphe réalise en 2019 son premier court-métrage avec Raphaël Quenard (achat OCS). En 2023, il développe son premier long métrage Terminal à l'Atelier Scénario de la Fémis, une comédie noire sur fond de fantastique. Il développe également son second court-métrage L'Évaporé avec Yukunkun Productions ainsi que Bérézina, un long-métrage avec Moana Films.
Anastasia Feuillet
Scénariste, Anastasia se forme à la dramaturgie puis intègre, fin 2019, l'Atelier Série du CEEA avec Pour le pire, une dramédie en développement. En 2020, elle participe aux résidences « Sofilm de genre » et y rencontre des auteurs avec qui naissent des collaborations d’écriture. Lectrice pour ARTE et SND, consultante pour des sociétés de production, son cœur balance entre la comédie et l’exploration du genre. Son projet de long-
métrage comédie Sans Transition, développé à l’Atelier Héroïnes en 2022 est en cours avec Le collectif 64.
Emilie de Monsabert
Après des études de Sciences politiques, Emilie se forme à la réalisation cinématographique en Argentine où elle découvre le théâtre et le cinéma local qui la passionnent. De retour en France, elle intègre l’Atelier Scénario de la FEMIS, décroche plusieurs FAIA pour des projets de série ou d'unitaire, et réalise trois court-métrages multiprimés en festivals et diffusés sur Canal+ et OCS. Actuellement elle se consacre à l’écriture de son premier long-métrage, My Sweet Roméo, après avoir participé à l’Atelier long-métrage de la Scénaristerie.métrage comédie Sans Transition, développé à l’Atelier Héroïnes en 2022 est en cours avec Le collectif 64.
Margaux Diedonné
Après un bac franco-allemand et une classe préparatoire Ciné-Sup à Nantes, Margaux intègre la Fémis en section Scénario. Elle y écrit plusieurs court-métrages, dont deux seront diffusés sur Arte.
Dans ses projets, Margaux aime plonger dans des relations amoureuses complexes entre femmes, faites de blessures et de non-dits. AU LOIN, son premier court-métrage, s’ancre au cœur de ce désir et de la campagne de son enfance. Elle le tournera en été 2024. Son premier long-métrage, LES RESTES DIURNES, qu’elle a relancé au sein de l’Atelier Héroïnes 2023 de la Scénaristerie, est en développement.
En parallèle de ses projets personnels, Margaux s’épanouit dans la co-écriture de courts et de long-métrages (sélections diverses : Quinzaine des cinéastes 2023, Sélection annuelle Groupe Ouest 2022).
Philippe Kastelnik
Après une formation de cinéma et de théâtre, Philppe Kastelnik réalise plusieurs films, degenres et de formats variés, en auto-production, en parallèle de ses activités de comédien ou de musicien. Il écrit aussi pour la radio. Son mémoire de Master de cinéma aborde des questions de narration dans le récit sériel. Il se spécialise en scénario en passant par le Groupe Ouest, puis en intégrant l’Atelier Scénario de la FEMIS qu’il finit en 2022. Il a récemment réalisé deux court-métrage produits en Nouvelle Aquitaine, dont un film d’animation. Il s’investit dans l’éducation à l’image ainsi que comme lecteur. Son travail interroge la place individu au sein de la société, le lien du politique et de l’intime, faisant la part belle à la musique sous toutes ses formes.
David Le Meur
David Le Meur est réalisateur et scénariste, passionné de films de genre. Il écrit et réalise des courts métrages dont CRASPEC (2015), thriller psychologique sélectionné dans 35 festivals internationaux, notamment le PIFFF (Paris International Fantastic Film Festival). Actuellement, il développe de nouveaux projets de courts métrages, notamment à l’atelier d’écriture du festival Court Métrange (Rennes) ainsi qu’à l’atelier Safire (Grand-est). Son premier projet de long métrage, Le Loup, thriller noir et social, est sélectionné à la résidence SoFilm de Genre et à l’Atelier Long métrage de la Scénaristerie.
Alexandre Labarussiat
Alexandre Labarussiat se forme comme scénariste en résidences d’écriture (Festival de Gindou, Groupe Ouest, Moulin d’Andé, Scénaristerie) et au sein de la formation d’écriture sérielle Nouvelles-Écritures.
Il écrit et réalise plusieurs courts-métrages - fiction et documentaire - sélectionnés et primés dans une cinquantaine de festivals.
Il collabore actuellement à l’écriture de scénarios de longs métrages et enseigne la direction d'acteur à l'Université d'Amiens et de Marne la Vallée.