top of page

Cécile Lorne

Interview de Cécile Lorne, lauréate de l'Atelier long-métrage 2015/2016, et créatrice de la série Les Combattantes, en ce moment sur TF1 :

Bonjour Cécile, et merci beaucoup d’avoir accepté cet entretien avec La Scénaristerie. Est-ce que tu peux te présenter en quelques mots ?


Je suis scénariste depuis 2016, après une carrière dans l'enseignement. 


Tu as co-créé la série Les Combattantes diffusée depuis le 19 septembre sur TF1. Comment es-tu arrivée sur ce projet ?

 
J'ai obtenu l'aide à l'écriture du FAIA en 2017 avec une bible et un pilote. La série s'appelait alors Ambulance 14.  Le projet a été optionné dans la foulée par la productrice. Je suis partie en développement en septembre 2019, avec la TF1, si ma mémoire est bonne.


En 2015-2016, tu as fais partie de la première promotion de l'Atelier long-métrage de La Scénaristerie avec un projet intitulé Vieux jours heureux, quel a été le chemin de ce projet à ta sortie de résidence ? 


Le chemin fut malheureusement assez court. Le projet a été beaucoup lu, mais jamais optionné. Mes personnages principaux étaient des personnes âgées, et les producteurs m'ont fait comprendre que le public n'était pas très friand de projets mettant en scène le grand âge et les EPAHD. Bref, il était trop risqué de financer un tel film. 


Après cette résidence d'écriture, tu t'es plutôt dirigée vers la télévision et l'écriture sérielle, qu'est-ce qui a orienté ce choix ?

 
J'aime développer des personnages au long court, ce que ne permet pas le cinéma. Le feuilleton télévisé s'inspire des romans feuilletonnant de la littérature du XIXeme, que j'ai abondamment lus et relus, je suis donc bien formée à ce genre d'écriture.

 
Six ans après ton passage par La Scénaristerie, tu es une scénariste bien installée, quelles ont été pour toi les étapes décisives dans ton parcours ? 


Je dirais mon premier FAIA justement, et ma première diffusion télé, c'était une série d'hôpital qui s'appelait H24.


Quel conseil donnerais-tu à un.e jeune scénariste débutant dans le métier ?


Persévère et bosse dur !

­

bottom of page